Qui sommes nous?

Créé en 2010 par un groupe de passionnés des TIC, JCertif aimerait voir naître un environnement dans lequel les populations des pays émergeants utilisent les possibilités offertes par l’internet et les nouvelles technologies de l’information afin d’innover dans tous les domaines.

Nous sommes une organisation internationale présente dans 11 pays.

 

flags

Après plusieurs années d’interaction avec des groupes d’informaticiens, des leaders des TIC et des entrepreneurs à travers l’Afrique, nous avons décidé de nous focaliser sur les quatre points suivants 

service_8 PROMOUVOIR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES 

en initiant des événements permettant de créer des espaces d’échange et de collaboration pour tous les intervenants de l’industrie des TIC (startup, amateurs, passionnés, experts, travailleurs indépendants, entrepreneurs, étudiants, professeurs)

 

service_7

ENCOURAGER L’ÉDUCATION POPULAIRE 

en initiant des événements permettant de créer des espaces d’échange et de collaboration pour tous les intervenants de l’industrie des TIC (startup, amateurs, passionnés, experts, travailleurs indépendants, entrepreneurs, étudiants, professeurs)

service_3 METTRE EN PRATIQUE

Permettre aux participants à la formation de mettre en pratique les connaissances acquises par la création et la participation à des projets de développement Open Source

 

service_5CREER UNE GRANDE COMMUNAUTE

composée de développeurs, de concepteurs de logiciels et d’entrepreneurs afin d’encourager le transfert de connaissance et susciter des vocations auprès des générations futures

Nos activités

 2014 : Une autre dimension

JCertif 2014 a réuni l’ensemble des acteurs clés de l’industrie des TIC pour un rendez-vous sans précédent. Avec un pic d’environ 1000 participants l’année 2013, cette fois-ci l’évènement a atteint plus de 2500 participants, experts et partenaires, et ouvert de nouveaux centres d’expertises pour le grand plaisir des développeurs . Cette édition a vu l’entrée de JCERTIF KIGALI

 2013 : L’explosion

En 2013  JCertif a organisé des évènements dans plusieurs pays dont la TUNISIE, LA COTE D’IVOIRE et le CONGO BRAZZAVILLE.

  • CONGO BRAZZAVILLE 2013 : L’évèénement a été lancé le lundi 09 septembre à Brazzaville (Congo)
  • TUNISIE 2013 : C’est le 05 Octobre à L’ISTCOM Hammem Sousse que JCertif Tunisie organisa son premier évènement présidé par FIRAS GABSI
  • COTE D’IVOIRE JCERTIF EXPRESS 2013 : Abidjan Java User Group (AJUG) en partenariat avec le Google Developer Group (GDG) organise le JCertif  2013 Abidjan. Pour la première fois en Côte d’Ivoire les développeurs, utilisateurs, professionnels des TIC et étudiants étaient réunis le samedi 06 juillet 2013 pour parler, faire des démos, apprendre, échanger avec des conférenciers et des experts sur les technologies Java.
  • LE AAC 2013  ( ANDROID AFRICA CHALLENGE) : En 2013 l’AAC (Africa Android Challenge) a été lançé, il s’agit d’un concours international destiné aux développeurs d’applications.

 2012 : La consolidation

2012  est l’ année de la consolidation, l’année ou JCertif reçoit plus de 1200 participants avec  de 20 presentations et demonstrations sur les derniers nouveautés et les nouvelles pratiques de l’industrie , une deleguation venant d’un peu partout  Senegal, Benin, Togo, RDC , Canada, France… L’ evenement a eu lieu a l’amphiteatre de l’ecole IHEM, les formations sont effectuées dans plus de 10 salles . Au programme:

– Initiation au developpement web

– Developpement web avec java

-Developpement des applications mobiles pour android

 2011 : La confirmation

Jcertif 2011 a reuni plus de 10 expert partout dans le monde avec la participation de google autour de 3 grand themes qui sont : JAVA, ANDROID et FRAMWORK ,OPEN SOURCE avec environ 800 participants. Contrairement au l’annee precedente l’evenement se deroulera en 5 jours 3 grands jours de formations java et android et 2 de promotion sur les technologies JAVA; ANDROID; HTML5; JAVAFX et JAVAME. 2011 a ete l’annee de la confirmation , une annee ou plusieurs membre ont ete integrés.

Le dimanche 7 Aout 2011 JCERTIF 2011 a l’ honoreur dans la premiere java Magazine premier numero d’une (page 7  et page 17)

 2010: La découverte

C’est le 26 AOUT 2010 que nait le premier évènement de jcertif presidé par MAX BONBHEL . Plus de  400 personnes provenant du Canada , les USA , le Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Togo, France étaient présents. Ce fut un espace d’échange et de collaboration sur les dernières nouveautés et les meilleures pratiques en ce qui concerne les technologies java le web 2.0 et les applications mobiles pour les téléphones portables.